Entretien au consulat

Publié le par Bastien

Il est 4 heures du matin. Je ne dors encore pas.
Tournent ma tête, mes pensées efreinées.
J'ai rendez-vous à 7h30. Je suis place de la Concorde une heure avant. Paris sort difficilement de son lit. Le Dôme des Invalides commence à briller. Ca ressemble à une belle journée.

Je m'approche du contrôle. Il est bien écrit sur ma convocation d'arriver à l'heure, ni avant, ni après. Je me présente quand même. Papiers, filtres de sécurité, dépose des effets personnels. Je peux enfin pénétrer dans la sacro-sainte Ambassade des Etats-Unis d'Amérique.

J'explore alors cette concentration de pouvoirs, de décisions, de destins qui se croisent, de vies qui s'entrechoquent à travers les vitres et s'effleurent le temps d'une attente dans cette salle. Mon périple commencerait donc ici ?  Les numéros défilent, comme à la boucherie. Les têtes sont graves, ou pas, mais tout le monde ne murmure que ça  : "J'espère que ça va bien se passer".

C'est mon tour. Dossier, empreintes digitales (tous les doigts y passent), autres formalités et je retourne m'asseoir. Il me reste l'entretien. Je refais les phrases cent fois, j'observe les journalistes, les familles, les autres expats. Tous sont concentrés (et je me marre).

Sauf que lorsque vient mon tour, je ne sais plus quoi dire. Je me mets la pression depuis tellement de jours... Putain, j'trouve plus les mots !
- "Je répéte : pourquoi voulez-vous aller aux USA Monsieur ?"
- "Euh... je... je... euh... " (en même temps dans ma tête je me moque de moi-même)
et je reprends "euh... je... suis je suis... euh... là pour un visa... " (comme s'il ne s'en doutait pas !)
Bref. Mes espoirs s'écroulent. L'agent va comprendre que ma démarche n'est pas très claire. Ce qui m'a semblé durer une éternité n'a éveillé aucun soupçon. J'ai vite repris mes esprits, répondu à deux ou trois autres questions et l'entretien s'est terminé :
- "OK, perfect. Vous recevrez d'ici deux à trois jours votre visa pour 5 ans..."
- "5 ans ?"
- "oui oui, bonne journée"
J'ai remercié (pas très certain d'avoir bien entendu) et suis sorti !!!

Publié dans journal de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article